Les Brèves...

Décès d'Ange Bourson

Bonjour à tous,
Une triste nouvelle pour notre association, Ange Bourson est décédé cette nuit ; beaucoup d'entre nous l'ont connu, il était clarinettiste à l'harmonie avec son épouse Anne-Marie. Ses enfants, Stéphane et Pierre-Alexandre ont également œuvré à l'Alerte, ils étaient musiciens et professeurs. Plus récemment, c'est Ange qui s'occupait des archives. 
Si vous voulez lui rendre un dernier hommage, le deuil d'Ange aura lieu vendredi 29 septembre 2017 à 15h en l'église Saint Martin de Troyes.
Véronique

Décès de Claude Soler

Bonjour à tous,
Claude Soler est décédé samedi soir 26 août 2017; l'enterrement aura lieu le jeudi 31 août à 15h au cimetière de Troyes. Claude souhaitait que l'Alerte soit présente pour lui rendre hommage avec un morceau musical. Si vous pouvez être présent, merci de prévenir Pascal B. très rapidement au 0679498331 ( vous pouvez lui laisser un message ).
A bientôt
Véronique

Lettre d'un auditeur

Jacques maillot,81 ans,
mesdames,messieurs,
mille fois merci pour cette prestation du 20 mai,une grande finesse dans l'interprétation ,orchestre merveilleux,que de travail doit se cacher derriére le rêve qui a du se réaliser chez les auditeurs .
jacques.qui a connu le pére comme nous disions à l'époque,monsieur jean ,monsieur émile,monsieur reinlé ,jeanclaude menneret,alain moucaud et combien d'autres.ma sympathie va à tous les membres de l'alerte.

Bonjour à tous,
Votre enfant ou vous-même êtes inscrit aux examens fédéraux 2017.
Ces derniers se dérouleront le dimanche 21 Mai 2017 de 8h à 12h dans les locaux de l'alerte.
Toute l'équipe pédagogique de l'Alerte, professeurs et directeur, tient à vous rappeler l'importance de votre participation.
Une bonne partie des professeurs et du CA sera d’ailleurs présente le jour de l’examen pour vous soutenir et vous guider (vous serez encore une trentaine cette année) ou participer aux différents jurys.
Tout d'abord, même si vous n'êtes pas tenu à des résultats, votre participation vous permet d'évaluer votre niveau et, pour vos professeurs, de mieux personnaliser vos axes d’apprentissage.
Toutes ces démarches permettent à l'Alerte d'être crédible auprès des collectivités, en prouvant par votre présence son engagement au sein du milieu associatif. Elle peut ainsi prétendre aux subventions, ce qui permet à notre association de pratiquer des tarifs très raisonnables.
Constituée uniquement de bénévoles, nous avons besoin de l'engagement de tous ; c'est pourquoi nous vous remercions d'être présent à nos côtés de quelques façons que ce soit.
Je vous transmettrai les horaires précis de la matinée début de semaine prochaine quand celui ci sera arrêté par les organisateurs.
Prévoyez dès à présent :

Gomme
Crayon
Sous Main rigide (pour répondre aux questions de théorie)
Dernier point, afin de rendre l'école la plus accueillante possible, nous organisons ce samedi 13 à partir de 9h un grand nettoyage des locaux.
Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour rendre l'opération efficace et rapide.
Je vous souhaite une bonne soirée et vous dit à Samedi
Nicolas

Le Trait d'Union nouveau est arrivé

Le TRAIT   d’UNION  de l’Alerte
Vous voulez tout savoir sur l’Alerte, son agenda, ses manifestations passées, ses dates à venir, ce bulletin d’information est pour vous !!!
LE CONCERT DE NOEL
Le 11 décembre, l’harmonie de l’Alerte donnait son traditionnel concert de Noël en l’église Saint-Nicolas de Troyes. Et il y avait foule, plus de 300 personnes, plus une seule chaise de libre. Ce concert a débuté avec l’ensemble de clarinettes, suivie de l’harmonie qui nous a fait rêver avec des musiques traditionnelles de Noël !!!
LA SAINTE CECILE 
Le 20 novembre dernier, les musiciens de l’Alerte animaient la messe à la Cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul de Troyes, qui marquait également le retour de notre aumônier Dominique Roy. Ceux-ci étaient accompagnés de la chorale Maurice Emmanuel pour interpréter la messe Missa Katarina de Jacob de Haan. Encore un beau et grand moment d’émotion partagé par les fidèles. 
 Beaucoup d’entre nous se sont ensuite rendus à Notre Dame en l’Isle pour un repas partagé autour de la cuisine créole. Nous étions plus de 80 pour ce repas, mais pas que !!!!!! De la bonne humeur, des rires, et des animations menées d’une main de maître par Arthur, qui nous a un peu instruits et surtout beaucoup amusés. Un grand moment d’anthologie : Bertrand et Florian en duo sur une chanson du groupe « Il était une fois », « J’ai encore rêvé d’elle », bien évidemment une vidéo a pris nos comparses sur le fait ; surtout que Pascal B. et Nicolas ont pris la suite avec beaucoup de panache, également mis sur pellicule. 
Vous pouvez retrouver tous ces bons moments sur notre site en extranet et sur Facebook sur le groupe « Membres de l’association de l’Alerte ».
L’ARBRE DE NOEL
Le 17 décembre, et oui, le Père Noël était à l’Alerte !!!!! Il a gâté nos petits élèves et réjoui les plus grands. Nous avons également partagé un goûter concocté par nos professeurs et parents d’élèves. Un bon moment pour conclure l’année calendaire et partir en vacances.
LA GALETTE
Le 21 janvier, Nicolas organisait une réunion parents-professeurs afin de les informer sur les examens fédéraux et la fête de l’école, deux moments clés de notre association. Franc succès avec une salle pleine, et pour récompenser tous ces participants, des galettes offertes par Bertrand et du cidre offert par Nicolas Hummmmm !!!!
NOUVELLES ET INFORMATIONS DIVERSES
Le 7 décembre 2016, Jean-Marc Bourbon nous quittait brutalement. Effectivement, il était en répétition la veille de son décès, en apparence en bonne santé. Ce départ nous a tous attristés et choqués ; l’Alerte a perdu un membre fidèle, présent à l’Alerte depuis son plus jeune âge, certains d’entre nous ont connu son papa, Raoul Bourbon, saxophoniste. Jean-Marc fût également trésorier, président pendant plus de 10 ans au sein de notre association. Nous présentons à son épouse, Elisabeth et sa fille, Marine, nos plus sincères condoléances.
LES POLES D’INFOS
Afin de vous informer au mieux, l’Alerte vous propose plusieurs pôles où vous trouverez ce que vous cherchez ; si ce n’était pas le cas, n’hésitez pas à nous faire des propositions, nous ferons au mieux pour nous adapter
- Le site : harmonie-alerte.fr pour le grand public 
Bienvenue sur notre site
Le but essentiel de l'Alerte a toujours été et reste encore l'enseignement populaire de la musique sans distinction de classe sociale, ce qui permet à tous d ...
et l’extranet pour les membres ; pour accéder à ce dernier, il suffit de demander l’accès à Gérard via le site public
- Facebook : la page publique et la page des  « Membres de l’association de l’Alerte » ;  pour avoir accès à cette dernière, demander  à nous rejoindre si ce n’est déjà fait
- Les affiches et le panneau d’information dans les locaux de l’Alerte
- Les courriels que vous recevez régulièrement, n’hésitez pas à les ouvrir et les lire
- Le bulletin d’information, il est nouveau, il sera sous forme de courriel, de papier, sur le site, sur Facebook
LES PROCHAINES DATES
Le samedi 20 mai 2017 à 20h30 : 
Concert de gala  de l’harmonie au théâtre de la Madeleine de Troyes avec la participation de la classe de théâtre du Conservatoire
Le dimanche 21 mai 2017 dès 8h : 
Examens fédéraux à l’école de musique de (à préciser)
Le samedi 27 mai 2017 à16h30 :  
Concert à la résidence de l’Isle à Troyes par l’orchestre de l’école
Le 11 juin 2017 à 20h30 : 
Concert « Art et Spiritualité » en l’église Saint Nizier de Troyes
Le vendredi 23 juin 2017 à 20h30 : 
Spectacle de l’Ecole de danse Victoria Cozzoli avec la participation de l’orchestre de l’Ecole de l’Alerte
Le dimanche 25 juin 2017 à 14h30 : 
Concert pour « La Fête du Parc des Moulins » au Parc des Moulins à Troyes
Le 1er juillet 2017 dès 18h : 
Fête de l’Ecole et Audition des élèves 
Le 14 juillet 2017 à 11h : 
Concert à la maison de retraite Nazareth à Pont Sainte Marie
Le 14 juillet 2017 à 17h : 
Concert au kiosque au Jardin du Rocher à Troyes
C'est avec une grande tristesse et beaucoup d'émotion que je viens d'apprendre la disparition de notre ami et musicien Jean-Marc Bourbon. Merci à Christophe de m'avoir prévenu. Je m'associe à la peine de son épouse Elisabeth et de sa fille Marine.
Gérard
Comme promis voici les dernières informations.
Certains l'ont déjà appris, mais j'ai, hélas, une bien triste nouvelle à vous annoncer.
Jean-Marc Bourbon nous a quitté mercredi 7 décembre 2016 foudroyé par une crise cardiaque. Nous avons attendu l'autorisation de la famille avant de vous faire part de sa disparition.
Nous lui rendrons hommage lors du concert de dimanche par quelques mots ; le deuil a lieu jeudi 15 décembre à 10h en l'église Saint Martin de Troyes, l'orchestre jouera, Alexandre vous en dira un peu plus lors du prochain concert.
Jean-Marc est une personne importante de l'Alerte, notre association est en deuil.
Véronique
Lors de notre concert au Centre de rééducation Pasteur à Troyes le 15 juin 2016, la chaîne nationale France 3 était présente. Voici le reportage télévisé :

Hommage au père Lafra

Révérend Père Lafra, " le Monsieur Saint-Vincent " du Quartier bas.
Il est important de ne pas laisser dans l’oubli le souvenir de cet homme qui a marqué 50 ans de la vie de notre cité.
Ces quelques lignes, relevées sur internet, prouve à quel point cet homme a joué un rôle majeur dans notre cité et surtout dans notre quartier.

Nos anciens, même s’ils ne l’ont pas connu, ont en eux le souvenir de ce Jésuite qui a fondé notre harmonie ; les plus jeunes ne peuvent ignorer son nom, mais ne peuvent mesurer à quel point il fût important pour l’Alerte. Bien sûr, les anecdotes fleurissent, ses photos sont toujours présentes, mais avons-nous conscience que sans lui, l’Alerte ne serait pas.

Le 4 et 6 décembre vont être consacrés à la vie de notre fondateur ; vous jouerez tous dimanche soit à la cathédrale, soit à Saint Bruno, ou aux deux, et vous jouerez peut-être même vendredi lors de la conférence par Dominique Roy, aumônier de notre association, qui nous racontera la vie de ce prêtre.

Si vous n’êtes pas clarinettiste au sein de l’ensemble, venez écouter cette belle histoire de vie pour apprendre mais aussi pour comprendre les engagements de notre association, valeurs auxquelles nous sommes très attachées.

Je souhaite vous voir très nombreux car il est toujours très positif de s’intéresser à ce qui fait notre vie.

Véronique

Audition des élèves


  • Jacob de Haan - Un évènement rarissime qui mérite d'être signalé !

    Les 3 et 4 Avril 2012, Jacob de Haan, compositeur mondialement connu, est venu à Troyes, à l'occasion de l'interprétation, en concert, de sa 1ere symphonie pour récitant, soprano, choeur et orchestre d'harmonie, sur un texte de William Blake " The book of URIZEN ".
    Avec la complicité de Gilles Herbillon, qui dirigeait cette pièce, Jacob de Haan est venu rendre visite.à l'harmonie de l'Alerte, alors qu'elle répétait 2 de ses nombreuses oeuvres, le Concerto d'Amore et Blues Factory, sous la direction de Pascal Houard. Le compositeur s'est alors gentiment saisi de la baguette et nous a fait travailler avec beaucoup de simplicité et de sympathie, pour le plus grand plaisir des musiciens. Après une images souvenir avec l'orchestre, il a dédicacé les conducteurs de toutes ses oeuvres que nous avons en archives, et cette soirée s'est terminée, au foyer, autour du verre de l'amitié.

    Généalogie






    La musique à l'Alerte c'est aussi une histoire de familles. En voici l'illustration avec ce diagramme 
    Ce n'est qu'un exemple, vous pouvez nous adresser les renseignements concernant d'autres familles, nous les publierons. Merci d'avance ...

    Conférence




    Le jeudi 4 février se tiendra à Notre-Dame-en-l'Isle une conférence sur le Père LAFRA, fondateur de notre Harmonie.Deux séances auront lieu, à 14h30 ou à 20h30. Venez nombreux, anciens qui l'ont connu ou plus jeunes qui souhaiteraient s'imprégner de notre histoire et en partager la connaissance.

    Réussites aux épreuves du Conservatoire à rayonnement départemental " Marcel Landowski " de Troyes

    Damien WELKER : UV mention TB en clarinette,

    Jean-Philippe WOLMANN : UV mention TB à l'unanimité en trompette.

    Concert des 22 et 23 mai 2009



    Mathilde, notre invité soliste, a accepté gentiment de nous offrir une dédicace. Voici ce qu'elle a écrit :

    "Un grand moment inoubliable passé auprès de vous. Je tenais à vous remercier de cette opportunité que vous m'avez offerte. Une grande émotion m'envahit car je sais que chacun de vous a apporté sa sensibilité pour interpréter une si belle oeuvre. Merci encore et en espérant nous revoir pour de nouveaux projets..."