Les Origines

L'Alerte a été créée en 1903 sous forme d'association loi 1901, sa vocation d'origine était la gymnastique agrémentée d'une clique.

C'est en 1921 qu'elle évolue vers l'orchestre d'harmonie sous l'influence du Révérend Père LAFRA, père jésuite passionné de musique.

Des activités annexes se développent telles que le théâtre, les patronages et les colonies de vacances. Le père LAFRA crée aussi un cinéma, au sein même de son siège social dans le quartier bas de la ville, qui subsistera jusque dans les années 70.

Après le second conflit mondial, l'harmonie et l'école se développent au détriment des autres activités qui seront ensuite abandonnées.

Le but essentiel de l'Alerte a toujours été et reste encore l'enseignement populaire de la musique sans distinction de classe sociale, ce qui permet aux plus défavorisés d'accéder aux cours et à la pratique de l'instrument de leur choix.

Enfin, on peut dire que la pérennité de l'Alerte a été assurée grâce au maintien d'un esprit d'amitié et de charité insufflé par le RP LAFRA et poursuivi par ses successeurs convaincus dont ils étaient les dépositaires.

Télécharger la plaquette du centenaire

Souvenirs du centenaire

Exposition dans la salle de répétition 23 rue Hennequin à Troyes.
Montage audiovisuel commenté par Dominique Roy (Aumônier de l'Alerte).

Manifestations musicales marquantes

  • Dimanche 23 mars à 15h30

    Concert au Théâtre de Champagne. Au programme : SAXTORY de Jérôme NAULAIS par le Quatuor SAXALERENDO et la Symphonie Funèbre et Triomphale d'Hector Berlioz avec en soliste Olivier RENAULT au trombone.

  • Samedi 5 avril 2003 à 20h30

    Concert à l'église St Martin de Romilly sur Seine

  • Dimanche 27 avril à 11h

    Messe solennelle à la cathédrale